Les visites et sorties

Visite du Musée des Vieux Outils
Visite de Terra Botanica

Les visites

Dès le début de son existence, la Société institue une pratique qui est restée une tradition, celle de la visite des jardins remarquables dans les propriétés. Ces visites sont toujours minutieusement décrites et font l’objet de comptes-rendus dans les bulletins.
Dès l’été 1884, deux commissions se rendent chez M. Storelli, propriétaire aux Grouets à Blois.

En 1901, les commissions de visite de jardins se déplacent 28 fois !
En un temps où l’émulation est grande parmi les jardiniers des grandes propriétés, les visites permettent de se renseigner de visu sur les dernières nouveautés horticoles, les innovations en matière d’aménagement, les modes… Aussi les commissions ne manquent jamais de volontaires.
De nombreux châteaux du Blésois, du Vendômois voire de la vallée du Cher sont visités.

Après la guerre, les entreprises, les jardins remarquables, les arboretum, les floralies… sont les destinations privilégiées. Ces «visites horticoles» perdurent au XXIème siècle et rencontrent toujours autant de succès…

Les voyages

En 1949, les sorties ont débuté en car par la vallée du Loir et la vallée du Cher, il y avait 100 personnes à cette époque.

À partir de 1950, tout en continuant les sorties d’une journée pour les visites de pépinières et de serres, les salons dédiés à l’horticulture, les floralies et les jardins, les adhérents «se sont lancés» dans les grands voyages, en avion à partir de 1977, en visitant : Belgique, Hollande, Suisse, Ecosse, Sicile, Roumanie, Canaries, Tunisie…
MM. Paul Prieur, Montaut, Coursimaut, Desroches, Laurent, Rouleau, Breton et Guilbert ont, tour à tour, organisé ces voyages.

À partir de 1989, M. Roger Breton prend en charge l’organisation de sorties et toujours dans la continuité fait découvrir aux adhérents, très demandeurs, des sorties axées sur les plantes, arbres et jardins magnifiques, sur des régions et des sites pittoresques en France et bien entendu des pays étrangers.

En 2010, le nouveau Président, Michel Guilbert, suit les traces de ses prédécesseurs.

En 2013 les adhérents sont toujours aussi nombreux à répondre favorablement aux propositions faites et réalisées.

Voyage en Angleterre Societe Horticulture
Voyage en Croatie Societe Horticulture