Présentation de la Société d’Horticulture de Loir-et-Cher

De sa création à nos jours, l’esprit de la Société d’Horticulture de Loir et Cher, est resté le même : «promouvoir l’horticulture en Loir et Cher».

Les 530 adhérents, amateurs et professionnels du jardinage, y puisent de bons conseils en participant à ses nombreuses activités. Notre but essentiel est de faire partager nos connaissances et d’apporter nos conseils de professionnels à tous ceux qui ont pour passion la nature, le jardin (fruitier, maraîcher, fleurs, paysage), les plantes et la création florale.

Nos activités

  • Les concours : membre du jury départemental et régional  ainsi que des  villages et maisons fleuries.
  • Les activités pratiques : art floral, cours de taille (fruitiers et rosiers), greffage sur table, écussonnage, bouturage, rempotage et soins aux plantes.
  • Les visites : établissements horticoles, maraîchers, pépiniéristes, jardins, parcs privés et publics, salons internationaux horticoles.
  • Les expositions : participation à des fêtes des plantes, des comices, des colloques.
  • Les voyages : en France et à l’étranger à but horticole et culturel.
  • La bibliothèque : riche de 700 ouvrages à la disposition des adhérents.
  • Le bulletin : trois parutions par an, envoyé à chaque sociétaire, retraçant la vie de l’association avec conseils pour le jardin.
Taille des arbres fruitiers
Jardin de la Société Horticulture de Loir-et-Cher

Jardin pédagogique

Création d’un jardin de 6000 m² à Chailles, situé rue de la Vallée, destiné à tous nos adhérents pour acquérir des connaissances dans les secteurs de l’ornement ou du fruitier.

Ce jardin comprend : 350 rosiers en 50 variétés, 210 fruitiers (22 variétés de pommiers et 9 variétés de poiriers), 140 variétés d’arbustes à fleurs, 100 variétés de plantes vivaces, 100 variétés de plantes condimentaires, 60 variétés de graminées, 15 variétés de petits fruits (groseilliers, cassis, framboisiers, etc…).

La Société d’Horticulture de Loir-et-Cher est Membre affilié de la Société Nationale d’Horticulture de France, de l’association ARBRES, du jury départemental de fleurissemment avec le CAUE et de l’association régionale de fleurissement (ARF).