Une dose de magie de Noël pour clôturer les sorties 2024
C’est ce sur quoi le groupe « sorties – voyages » s’est mobilisé en cette fin d’année 2024.
Après la déception de l’annulation mi-novembre (faute d’inscrits suffisants), de la sortie « Noël Oriental à Maillezais » en Vendée, qui était programmée pour le 7 Décembre, nous avons, en quelques jours, décidé et organisé une escapade dans le même esprit de Noël, mais plus proche géographiquement et moins onéreux.
Par chance, les fééries de Noël dans nos châteaux royaux du Val de Loire, nous en offrent l’embarras du choix.
La recherche du côté « nature » nous a rapidement orienté vers Villandry et Amboise et la date retenue : le 19 Décembre.
En quelques jours, après diffusion auprès des adhérents de cette offre ce sont plus de 35 inscrits qui nous ont permis de valider ce projet qui s’est déroulé de la meilleure des façons, tant du côté de la météo que de l’ambiance dans le groupe.
Ces 2 châteaux ont, l’un comme l’autre, par leur taille et leur architecture, le charme de demeures familiales, à taille humaine.
Pour Villandry les jardins du style Renaissance ont été conçus pour être vus d’en haut. Concernant Amboise, bien que le château soit situé en zone urbaine, il est un espace de quiétude où, tout au long de l’année, la déambulation vers la chapelle « Léonard de Vinci » ou dans le jardin classé « remarquable » en Février 2017, offre aussi le spectacle de l’alignement des centaines de pieds de buis toujours impeccablement taillés.
Ces 2 châteaux nous ont surtout permis de flâner dans les différents appartements parés des couleurs et des décorations de Noël. A Villandry l’évocation de la faune locale agrémentée de fleurs et d’objets nous ont ramenés aux modes de vie de quelques décennies en arrière. A Amboise le choix a plutôt été fait avec l’évocation de jouets anciens, avec des fleurs, des sapins illuminés et des décorations en général.
Tous ces différents tableaux, originaux, et colorés nous ont permis d’agrémenter une belle journée d’hiver et de nous projeter, par quelques achats à Amboise dans nos propres préparatifs de Noël.
Mireille CHENEAU
Villandry
Amboise

