Plantation d’arbres fruitiers, arbustes ou rosiers

Samedi 20 novembre 2021

plantation21

Jean-Marie Derré

Le samedi 20 novembre 2021 avait lieu au Jardin pédagogique de Chailles un après-midi consacré à la plantation de fruitiers, arbustes ou rosiers.

La plantation se fait principalement à l’automne, période de repos végétatif des arbres ou au printemps si le terrain est trop humide.

Nous avons le choix entre un arbre à racines nues, le prêt à planter dont les racines sont enveloppées dans un filet souvent biodegradable ou en conteneur. L’arbre en racines nues est souvent privilégié à cette époque.

Le trou de plantation se fait 3 semaines à l’avance afin de permettre à la terre de profondeur retirée de se coloniser en micro-organismes qui dégradent la matière organique et assurent la production de nutriments aux futures racines.

Nous disposons au fond du trou un peu de terre de surface mélangée à de la corne broyée qui en se dégradant assurera dans un premier temps la nourriture de l’arbre.

Pour les grands arbres , le positionnement d’un tuteur est nécessaire avant de présenter l’arbre.

Le point de greffe doit se situer à quelques centimètres au-dessus du sol. Si toutefois celui-ci se trouve enterré, l’arbre s’affranchit c’est-à-dire qu’il émet des racines au niveau de la greffe et qui lui donne une très grande vigueur.

Les racines sont trempées dans du pralin du commerce ou un mélange de terre et d’eau (voire bouse de vache si disponible). Le but est d’envelopper les racines afin d’éviter un dessèchement.

Nous positionnons l’arbre et commençons à remplir le trou par la terre de surface puis finissons par la terre de profondeur.

A mi-parcours nous mettons quelques litres d’eau afin de coller la terre aux racines évitant ainsi de créer des poches d’air.

Le trou rempli, nous finissons encore par quelques litres d’eau.

plantation21-3
plantation21-2